Histoire de comprendre...

Le Kingussie Pleat consiste en un pli rond central et des plis plats partant de part et d’autre de celui-ci.

Il s’agit d’un plissage ancien, historique, dont on n’a retrouvé que trois exemplaires de kilts ainsi plissés au monde. Le premier fut découvert en Écosse, dans la commune de Kingussie, ce qui lui a valu son nom. J’ai eu la joie d’être interviewée par le Tartan Herald pour un article. (voir article plus bas) Ce magazine spécialisé dans tout ce qui touche au travail du tartan trouvait étrange que je m’intéresse au plissage Kingussie.

Pourtant, le plissage Kingussie mérite le détour. Hormis son indiscutable historicité, ma version repensée pour l’homme d’aujourd’hui en fait un plissage résolument moderne.

Le Kingussie en résumé

L’une de principales qualités du plissage Kingussie est qu’il ne se froisse pas facilement et s’avère donc idéal pour les déplacements où l’on doit rester assis pour un laps de temps donné.

Ses plis plats partant en éventail de part et d’autre du pli rond central lui donne un air de Knife pleated kilt, ce qui peut être rassurant : Un plissage historique, donc éminemment respectable, tout en restant original, mais aussi pratique pour la voiture, le train, etc. et ayant à prime abord l’aspect d’un Knife pleated kilt courant.

Pour aller plus loin...

temoignage-sylvain
temoignage-sylvain

Mon souhait de posséder le tartan Harley Davidson m’a conduit, par hasard, sur le site d’une Kiltmaker, française de surcroît : Lady Chrystel. Celle-ci, fortement intéressée par le chalenge, entraîna dans son sillage son époux, Robert Amyot, qui, grâce à sa maîtrise parfaite de l’anglais, a pu et su mener les négociations et ensemble, sont parvenus à faire tisser le tartan tant désiré !

Portant régulièrement le kilt, c’est tout naturellement que je passais commande du tartan d’Aubigny-sur-Nère et du tartan Franc-Comtois. Mon désir de sortir du pliage conventionnel me conduisit à commander les trois kilts avec des pliages différents : Box (Aubigny-sur-Nère), Kingussie (Heritage Sequane tartan Franc-Comtois) et Double Box (Harley Davidson).

Et c’est personnellement, que je fis le voyage en Haute-Savoie pour récupérer ma commande. L’accueil y a été très chaleureux, et la journée s’est passée dans une ambiance conviviale.

Aujourd’hui, c’est avec une grande impatience, que je suis dans l’attente de mon quatrième kilt, pliage Military Rolled en tartan Nuit Norvégienne.

Je tenais à adresser mes plus vifs remerciements et signifier toute mon admiration pour ce magnifique travail que réalise Lady Chrystel, soulignant à ce titre qu’il est fort appréciable d’être tenu régulièrement informé de l’évolution de la confection des vêtements commandés.

Sylvain J.
Provins, France